Rechercher dans ce blog

dimanche 13 novembre 2011

Prière pour le Camerun

Je me suis levé un jour pour dire une prière ;
Une prière pour le Kamerun
Parce que, comme au temps de Metum,
Des nuages sombres s’accumulent sur son devenir
Et font craindre pour son proche avenir.

Je me suis levé ce matin pour scruter le Ciel,
Et dire à son propriétaire de garder du miel
Pour une nation, la nation camerounaise
Qui en ce temps difficile doit éviter les punaises
Qui dans ses cheveux, nuisent au cuir chevelure
Et y font  un travail de sape qui dure.

Je me suis rendu à la messe un matin
Pour écouter en latin
Les prières dites pour le bonheur du Kamerun,
Et j’ai vu que tous y étaient,  pas pour le fun,
Mais pour le bonheur d’une nation.
A cette messe, qui  invite au banquet de la raison,
La raison du droit, de la justice et de la liberté,
Tout était pour la mise à mort du mal, au profit de la sainteté.

Je me suis levé ce matin pour dire aux camerounais craintifs,
Fiers citoyens aux idées de bon aloi, d’être davantage positifs
Car leur pays a besoin de ceux qui savent dire aux dirigeants
Leurs torts au pays qui se veut bientôt émergent,
Pour que, vaniteux, les félicitations ne les rendent,
Et les poussent dans des lits qui endorment,
Et obligent à manger la moisson mise en conserve,
Sous l’effet des satisfactions exprimées sans réserve,
En oubliant les idées et actions de prospection
Qui préparent des lendemains heureux ,
Pour devenir des dirigeants bien orgueilleux.

Je me suis levé ce matin pour aller fêter le Cameroun ;
Le Cameroun qui partout marche fier comme Fotoun ;
Qui distribue toujours à ses enfants les fruits de sa gestion
Et recommande toujours à chacun la plus grande attention.

Daniel Tongning
18 septembre 2011
A la veille des élections Présidentielles
Au Cameroun
Enregistrer un commentaire